vous êtes ici : accueil > Actualités > Fonction Publique

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

34 nouveaux « Pacte junior » au Trésor pour 2007 !

34 nouveaux « Pacte junior » au Trésor pour 2007 !
Présenté comme une mesure d’insertion professionnelle dans la fonction publique des jeunes sans qualification, le pacte junior (Parcours d’Accès aux Carrières de la fonction publique Territoriale, hospitalière et de l’Etat) semble désormais s’inscrire comme un nouveau mode de recrutement pour les filières technique et administrative de la catégorie C dans l’ensemble de la Fonction publique.

S’il est vrai que la question du recrutement de jeunes sans qualification est un véritable enjeu, la réponse du Ministre de la Fonction publique n’en demeure pas moins inacceptable.

Remise en cause de l’égalité d’accès à tous dans la fonction publique par un recrutement discrétionnaire, précarisation de la catégorie C, rémunération se situant entre 55 et 70% du minimum traitement pour les jeunes recrutés...sont autant de dérives que la CGT dénonce.

En 2006, plus aucun AST recruté sauf par « PACTE junior »...

...au Trésor, ce mode de recrutement s’est substitué à l’ancienne procédure d’accès au corps des agents de service techniques (AST).

En 2007, premiers recrutements de « PACTE junior » sur des emplois agents de recouvrement...

...sous l’impulsion du Ministre de la Fonction publique, 34 nouveaux « Pacte junior » devraient être recrutés au Trésor dont 20 au titre de la filière technique et 14 au titre de la filière administrative (procédure des 14 recrutements coordonnée par le Secrétaire Général du Ministère et formation initiale basée sur celle des agents de recouvrement).

Ces orientations sont inacceptables !

Pour le SNT CGT, le concours doit rester le mode de recrutement dans la fonction publique, il assure une égalité d’accès à tous, l’indépendance et la neutralité du fonctionnaire.

Le SNT CGT se prononce contre les recrutements par « Pacte junior », emplois précaires et véritable brèche dans le statut. Il revendique de réelles mesures favorisant l’insertion professionnelle des jeunes sans qualification (préparation aux concours...).

Le SNT CGT exige l’ouverture de négociations sur la carrière et les conditions de recrutement.

Article publié le 17 avril 2007.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.