vous êtes ici : accueil > Actualités > Fonction Publique

Grève le 10 octobre, manifestation unitaire à 10H place de la gare à Metz

Cher.es camarades,

Vous trouverez en document à télécharger les tracts d’appel à la grève tant CGT Finances publiques qu’intersyndicaux.

La DGFIP va subir de plein fouet les suppressions d’emplois puisqu’à elle seule elle va supporter l’ensemble des suppressions nettes soit plus de 1600 suppressions d’emplois !

Et on peut lire sur ULYSSE : " L’année 2018 sera cependant une année de transition, les efforts en matière de suppressions d’emplois ayant vocation à se renforcer dans les années suivantes."

Et au programme gouvernemental :
 baisse drastique des budgets,
 rétablissement du jour de carence,
 gel du point d’indice,
 pour compenser la hausse de la CSG, le Directeur général de la fonction publique propose que l’indemnité compensatrice soit calculée une seule fois et donc qu’elle reste fixe même en cas d’augmentation de la CSG,
 réforme du code du travail imposant un recul considérable des droits des salariés,
 réforme des retraites,
 mise en péril de la sécurité sociale,
 remise en cause de l’assurance chômage,
 baisse des APL ...
Mais aussi, grande réforme des administrations et services publics commandée par le 1er ministre (programme Action publique 2022 : "Les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés en matière de réduction de la dépense publique impliquent de revoir profondément et durablement les missions de l’ensemble des acteurs public ... Composé de personnalités qualifiées françaises ou étrangères, de chefs d’entreprises, de parlementaires, d’élus locaux et de hauts fonctionnaires, ce comité sera chargé de produire un rapport d’ici la fin du 1er trimestre 2018 identifiant des réformes structurelles et des économies significatives et durables, sur l’ensemble du champ des administrations publiques...Cela pourra notamment le conduire à proposer des transferts entre les différents niveaux de collectivités publiques, des transferts au secteur privé, voire des abandons de missions.")

Plus d’austérité encore pour la population et d’opulence pour les fortunés !

En Moselle, la manifestation unitaire (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, UNSA, Solidaires et Autonomes) se déroulera le mardi 10/10 à 10h place de la gare. Les organisations syndicales prévient un important dispositif.

Soyons grévistes en nombre mais également présents à la manifestation. Le gouvernement teste sa capacité à imposer ses réformes. Montrons lui notre opposition. Il doit reculer, ne lui laissons pas le champ libre !
Parlez-en autour de vous. A la CGT, militants et syndiqués, notre responsabilité est d’informer, de mobiliser. Martelons que Macron a été élu par défaut et que sa politique n’a pas le soutien de la grande majorité de la population. Rappelons qu’élu par 18 % des inscrits au premier tour, son parti a encore reculé de plus de 2 millions de voix aux législatives. Les sénatoriales : 28 sièges sur une assemblée qui en compte 348 ! Sa popularité : encore en baisse. 56% des Français estiment désormais qu’il n’est pas un bon président et 56% approuvent les mouvements sociaux initiés le 12 septembre par la CGT.

Macron n’a pas la légitimité de remettre en cause le modèle social français !

Fraternelles salutations,

La section de Moselle

greve pour nos statuts salaires
communiquecommun10octobre
journee fonction publique unitaire

Article publié le 10 octobre 2017.