vous êtes ici : accueil > Actualités > Générale

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Exonération de payer le 2ème tiers 2008 : le cadeau empoisonné !

C’est toujours bien agréable de recevoir des cadeaux, cela marque l’attention des gens à notre égard… on se dit qu’on pense à nous ! Sauf qu’à l’usage ou à la longue… ils peuvent s’avérer beaucoup moins agréables que prévu voire même empoisonnés… Le crédit d’impôt exceptionnel sur les revenus 2008 en a toutes les caractéristiques.

C’est ce que doivent se dire des milliers de contribuables suite à l’annonce de Nicolas Sarkozy … Puisque s’ils n’ont pas payé le deuxième tiers, certains devront désormais régler un solde bien plus important qu’habituellement. En effet, les contribuables dont les revenus ont augmenté en 2008 et qui sortent de la dernière tranche cette année devront s’acquitter à la fois du second tiers et de l’impôt en lui même ! Gentiment, il leur sera accordé 6 mois de délai pour payer… et il leur sera donc même permis de régler leur dernière échéance du délai de paiement en même temps que le premier tiers en 2010 ou avec les premiers prélèvements de leur mensualisation… en voilà une belle faveur…

C’est ce que se disent aussi les agents de la DGFiP de 9 départements (06/31/44/67/77/78/91/94/95) quand ils ont découvert que leur département allait connaître la mise en place de Centre de Renseignement Téléphonés (CRT) du 17 août au 18 septembre pour répondre aux contribuables concernés par les problèmes liés à cette mesure…En soi, rien d‘étonnant puisqu’il s’agit de répondre à une demande de service public et que ces CRT existent déjà dans le cadre de la campagne d’impôts sur le revenu…sauf que leur mise en place est bien différente du processus habituel de la campagne IR puisque la mesure touche aussi bien l’assiette que le recouvrement de l’impôt…dès lors, il faut à la fois des agents issus des impôts et du trésor… concernant les agents des impôts, le dispositif existe déjà ; concernant les agents du Trésor rien n’est prévu… Pas de souci pour la direction… on prend les agents dans les trésoreries au mépris des règles d’affectation, on modifie leur module ARTT, on les forme une demi-journée…. Pour les conditions de travail, réglage de casque , audio test ou ergonomie du poste de travail ..on verra ça plus tard… en tout cas, après le 18 septembre… date où ces CRT doivent cesser leurs activités…Quand aux choix des agents, c’est encore plus simple.. on prend les « volontaires » ! y compris s’ils sont en vacances et qu’ils ne savent pas encore qu’ils sont volontaires ! autant dire que les règles de gestion des personnels ne sortent pas confortées par de telles pratique…

C’est ce qu’on peut se dire aussi ….quand on réfléchit un peu à la situation de l’emploi dans les départements concernés… les congés, les équipes de renfort utilisées pour les SIP ou Hélios, les départs à la retraite non remplacés… la période où les premiers avis d’imposition arrivent, où il faut payer la PPE, où les usagers … et tout cela alors qu’une partie des effectifs sont envoyés en dehors du poste…

Décidément… il faudra apprendre à se méfier des cadeaux… particulièrement quand ils se font en direct la télé …devant des millions de télespectateurs !

Article publié le 23 juillet 2009.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.