vous êtes ici : accueil > Actualités > Générale

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Femmes-hommes : les inégalités ça suffit !

Toutes les études et statistiques montrent la persistance des inégalités entre les femmes et les hommes dans l’entreprise et dans la vie. Or, les politiques publiques ont un impact direct sur la marche vers l’égalité, comme celles qui sont à l’oeuvre aujourd’hui.

8 mars : journée internationale de lutte des femmes

Chaque année, le 8 mars, des millions de femmes et d’hommes, partout dans le monde, dressent le bilan des progrès accomplis en vue de promouvoir l’égalité des femmes, continuent d’identifier les difficultés qu’elles doivent surmonter dans la société, de pointer les discriminations persistantes, de se pencher sur les moyens à prendre pour améliorer leurs conditions de vie. En 2008, la CES (Confédération européenne des Syndicats) et la Confédération syndicale internationale ont engagé une grande campagne « Pour un salaire décent ».

Dans l’union européenne, la question est abordée dans les deux traités, dans cinq directives, une recommandation et dans la charte sociale révisée. Sur le plan international, la convention n° 111 de l’Oit (1950) établit l’égalité de salaire pour un travail de « valeur égale ».

Pourtant, malgré les nombreuses actions législatives, au niveau national, européen et international, les écarts persistent.

Une action coordonnée de l’ensemble des syndicats adhérents pour obtenir des revenus décents pour tous les salariés concerne doublement les femmes pour toutes les raisons que nous venons d’évoquer. Le 8 mars est une date symbolique qui permet de rassembler un grand nombre d’initiatives, de luttes multiples et diversifiées pour obtenir l’amélioration du sort des femmes au niveau mondial, européen comme français.

ci-dessous le tract de la CGT

8 mars 2009

Article publié le 4 mars 2009.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.