vous êtes ici : accueil > Actualités > Générale

JOYEUSES FETES DE FIN D’ANNEE

Cher(e) Camarade,

La direction nationale a fait le choix de s’adresser à toi directement dans cette période pour faire un point d’étape sur la situation revendicative actuelle.

Dans cette période troublée la CGT refuse que l’expression revendicative et le mouvement social soient muselés. Cette situation douloureuse touche la conscience de chacun des citoyens, mais c’est bien le combat pour la justice sociale qui fera reculer les guerres, le terrorisme, le fondamentalisme, la xénophobie, le racisme, l’obscurantisme et la régression. Plus que jamais, la CGT appelle les salariés à refuser les reculs sociaux et se mobiliser pour les salaires, l’emploi, la réduction du temps de travail, l’amélioration des conditions de travail, la protection sociale et les libertés syndicales.

Conformément aux orientations décidées lors de notre dernier congrès, la CGT Finances Publiques combat par son action les politiques d’austérités mises en œuvre, qui se traduisent à la DGFiP par la diminution des moyens matériels, des restructurations massives de services et la suppression de plusieurs milliers d’emplois.

Dès l’été, nous nous sommes engagés collectivement dans des luttes locales contre les fermetures de postes et la destruction de notre réseau, avec des résultats qu’on ne peut négliger. A la rentrée, nous avons fait le choix de nous engager par la grève dans la journée interprofessionnelle du 8 octobre construite par la seule CGT.

Par ces résultats à la DGFiP, celle-ci a permis de faire évoluer les débats dans l’intersyndicale DGFiP. Dès lors avec les organisations syndicales Solidaires Finances Publiques et FO-DGFiP, nous avions décidé d’appeler à une journée de grève le 18 novembre.

Les principales revendications portées par notre syndicat sont :

•l’arrêt des suppressions d’emplois et la création des emplois nécessaires ;
•le comblement immédiat des vacances d’emplois ;
•le maintien du réseau de la DGFIP et l’arrêt des restructurations ;
•le maintien et le développement des missions de la DGFIP ;
•le maintien et le développement d’un service public de qualité et de proximité ;
•le maintien des statuts particuliers nationaux et du code du travail ainsi que le respect de nos droits et garanties ;
•le rejet des corps interministériels ;
•le retrait des fiches de la Direction Générale remettant en cause les mutations et affectations ;
•le déblocage des salaires et l’augmentation du point d’indice ;
•l’abandon du RIFSEEP (régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel) et le refus de toute modulation du régime indemnitaire.
Les événements dramatiques du 13 novembre ont conduit l’intersyndicale à reporter la journée d’action du 18 novembre. Dans la période actuelle, l’intersyndicale n’a pas pu trouver de nouvelle date avant la fin de l’année 2015.

C’est avec la volonté de voir aboutir nos revendications que la direction nationale de la CGT Finances Publiques travaille pour aboutir à un processus d’action et de grève dans la durée à la DGFiP. Car notre administration est en danger de disparition, attaquée de toutes parts sur ses missions. Chacun d’entre nous dans son travail le constate quotidiennement. De plus, c’est désormais à nos droits et garanties que s’attaque la direction générale.

D’ores et déjà, la CGT Finances Publiques a réaffirmé à l’intersyndicale sa volonté de reprendre l’action. Aujourd’hui, au niveau fonction publique, la CGT, FO et Solidaires se sont mis d’accord pour appeler les agents publics des trois versants (Etat, territorial, hospitalier) à une journée de grèves et de manifestations le mardi 26 janvier pour l’augmentation du point d’indice, les emplois et la défense du service public. La CGT Finances Publiques a proposé, dans un esprit de convergence et de rassemblement, de fixer la date de la grève DGFiP le même jour et prendra toute sa place dans cette mobilisation.

Sachant compter sur ton engagement, nous te souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année.

Bien fraternellement,

La direction nationale du syndicat.

Article publié le 22 décembre 2015.