1er MAI : MANIFESTATION UNITAIRE à 10h30, Place de la Gare à METZ

La Moselle a besoin d’emplois !

On assiste à la poursuite de la suppression de pans entiers de l’industrie (aciérie de Gandrange, cokerie de Carling), de dizaines de sous-traitants et la suppression massive d’emplois dans tous les secteurs (privé et public). Une étude de la Banque de France sur les entreprises lorraines démontre précisément cette situation. Elle couvre 2009 et anticipe sur les prévisions de 2010 :
 Dans l’industrie, le chiffre d’affaire augmente de 20%
 Les investissements sont en hausse de 60%
 Et parallèlement les effectifs vont continuer de baisser...

Moins 13 000 emplois dans le département ; autant de cotisations en moins pour nos retraites.
La CGT propose :
 L’arrêt des licenciements
 La réindustrialisation de la Moselle (mesures spécifiques pour la chimie, la sidérurgie et la filière automobile)
 La sécurisation des parcours professionnels
 Des services publics répondant aux besoins des usagers.
Les salariés mosellans ont besoin de salaires de haut niveau !
La crise touche durement l’ensemble des salariés qui sont amenés à faire plus de productivité, alors que la part des salaires dans la plus-value créée par le travail a reculé de trois points. Cela équivaut à 60 milliards d’euros qui pourraient être utilisés pour améliorer les salaires et de ce fait, avoir des répercussions positives sur l’économie et le financement des retraites.

EN UN MOT, REFUSONS DE TRAVAILLER PLUS POUR GAGNER MOINS !
IL EST POSSIBLE DE GAGNER DES AUGMENTATIONS DE SALAIRES PAR LA LUTTE !

La CGT revendique :
Une augmentation générale des salaires sur la base d’un minimum de début de carrière à 1 600 euros bruts.
 AUGMENTATION des SALAIRES
 CREATIONS d’EMPLOIS
=
 PLUS DE COTISATIONS POUR ASSURER LA PERENNITE DE NOTRE SYSTEME DE RETRAITE PAR REPARTITION ET D’UNE PROTECTION SOCIALE DE HAUT NIVEAU !

Les salariés mosellans ont besoin d’une retraite décente !
La CGT entend arrêter la spirale de l’allongement de la durée de cotisations que prévoit la loi Fillon et améliorer les régimes actuels qui répondent chacun à des conditions d’acquisition de droits et de financements spécifiques aux grands secteurs professionnels du privé et du public !
La CGT revendique :
 le maintien de l’âge de départ à 60 ans maximum,
 le départ anticipé pour les travailleurs ayant effectué des travaux pénibles,
 un taux de remplacement minimum de 75 % du salaire (dernier salaire dans le public, 10 meilleures années dans le privé), pour une carrière complète intégrant les années d’études et les périodes de précarité subies,
 aucune pension ni retraite inférieures au SMIC revendiqué par la CGT,
 un élargissement de l’assiette de cotisations à tous les revenus du travail et aux revenus financiers des entreprises,
 arrêt des exonérations de cotisations sociales pour les entreprises.
Tout se joue maintenant.
Il est impératif que celles et ceux qui partagent nos propositions, le fassent savoir et participent massivement à la :

MANIFESTATION UNITAIRE du 1er MAI à 10h30, Place de la Gare à METZ

Organisation de Bus : Secteur Est :
Inscriptions auprès du secrétariat du Collectif CGT Moselle-Est : 03.87.81.58.00
Départs : 9h00 Sarreguemines (Match)/9h30 Freyming (Collectif CGT)/9h45 Saint-Avold (Local syndical ATO)

Article publié le 30 avril 2010.