4 mai : Manifestation pour le respect de la liberté syndicale à AMNEVILLE

Depuis 2005, Thierry Barle et Raphaël Cacitti, militants de la CGT, font l’objet de multiples procédures de sanction intentées par le maire de la commune d’Amnéville (Moselle), Jean Kiffer.

Ce dernier s’illustre par son opposition virulente à la CGT et son mépris pour le droit syndical : mise au placard et sanctions multiples infligées à nos deux camarades ; refus de reconnaître la liste CGT aux élections professionnelles ; déclarations publiques qualifiant la CGT de « peste rouge » et de « bureaucratie
mafieuse ».
Loin de se cantonner à la mairie, cette chasse au syndicalisme s’étend d’ailleurs à la cure thermale d’Amnéville, gérée par la mairie.

La situation de Thierry et Raphaël s’est aggravée en octobre 2009. Nos deux camarades ont alors été radiés des effectifs du personnel communal et se trouvent depuis au chômage. Après trois procédures avortées de révocation, Jean Kiffer a ainsi choisi de bafouer plusieurs décisions de la justice et des
organismes paritaires, qui doivent conduire à la réintégration de ces deux fonctionnaires, dans le respect du statut de la Fonction Publique Territoriale.

Alors même que nos deux camarades devraient être pleinement rétablis dans leurs fonctions, ils se trouvent plongés dans la précarité.

Pour la CGT, cet état de fait ne peut perdurer. Au-delà des drames humains, c’est bien la liberté syndicale, garantie par la Constitution, qui est en jeu.
D’autant plus que cette répression est loin d’être un cas isolé, des dizaines de militants subissent la même chose.

Pour la CGT, il est intolérable de savoir sans réagir que le seul fait de se syndiquer, de prendre des responsabilités syndicales ou d’être élu du personnel, alors que ce sont des droits reconnus, vous expose à une telle répression syndicale.

C’est pourquoi, la CGT appelle tous ses militants à participer le 4 mai à 14h
à la manifestation organisée à Amnéville.

(accueil des militants à partir de 12h, possibilité de restauration sur place)

Article publié le 30 avril 2010.