L’intersyndicale nationale DGFIP commence à appeller à l’action à la rentrée !

Suite aux demandes réitérées et unitaires des organisations syndicales de la DGFIP, le ministre du budget, Jérome CAHUZAC, a fixé une audience commune le 30 juillet. Pour la Cgt, cette réunion doit être l’occasion de clarifier les positions gouvernementales quant à l’avenir de notre administration. En effet, il nous apparaît anormal que des annonces en direction de la presse aient pu être faites laissant clairement entendre que près de 3000 nouveaux postes seraient détruits (-2,5% des emplois) et que le budget de fonctionnement accuserait une baisse de 7% alors même que cela n’a jamais été évoqué avec les syndicats.

Ayant pris bonne note de la rupture avec la RGPP ainsi que de la volonté de reconstruire un vrai dialogue social affichés par ce gouvernement, la Cgt estime qu’au delà des simples déclarations d’intention, cela nécessite des actes qui soient en cohérence.

Par l’établissement d’un bilan contradictoire de la fusion et l’instauration d’un véritable débat sur les missions, la Cgt veut que les questions de moyens et d’effectifs soient examinés sous l’angle des besoins réels de la nation et non au travers de "faux prismes budgétaires" dictés par les plans d’austérité et les derniers traités européens (ratifiés par ce même gouvernement) qui sont à abroger si nous ne voulons pas suivre le chemin de l’Espagne. La question de l’emploi et des modes de management est également incontournable face à l’augmentation du nombre de suicides et du mal-être évident dans notre administration. La Cgt estime que d’autres pratiques en matière de dialogue social sont indispensables et refuse d’endosser un rôle d’accompagnement : pour nous, l’arrêt de toutes les réformes et restructurations doivent être le point de départ d’un nouveau type de relation avec les organisations syndicales.

Tu trouveras en pièce jointe le communiqué commun des syndicats des Finances publiques qui fait suite à l’intersyndicale du 12 juillet dernier...

EXTRAIT : "... les syndicats Solidaires, CGT, FO, CFDT, CFTC et UNSA DGFiP estiment d’ores et déjà que, dans la perspective de la loi de finances 2013 (qui sera connue dès fin septembre), qu’une mobilisation des personnels sera indispensable pour éviter absolument que ne soient prises de telles orientations ".

Article publié le 1er août 2012.