L’intersyndicale vote CONTRE les restructurations prévues en 2017

Les représentants des syndicats signataires de la motion lue lors du CTL du 23 mars 2016 vote CONTRE les projets de restructuration avant de quitter la salle.

texte de la motion :

De façon constante l’intersyndicale de la Moselle refuse la disparition des services publics et notamment ceux de proximité.

Dans ce contexte, et à cause de vous, l’usager se retrouve dans un véritable désert
administratif hors des grandes agglomérations.

Que devient le « symbole » de l’usager au coeur de la réforme ?

Qu’est devenue votre préoccupation essentielle ?

Les agents sont choqués et écoeurés à la lecture de certains des termes que vous employez dans vos documents de travail.

Nous vous l’avions déjà dit l’année dernière mais vous persistez.

Les agents ne croient pas du tout à l’amélioration de leurs conditions de travail surtout ceux qui vont faire des kilomètres en plus. Nous vous rappelons que le point d’indice est gelé depuis plusieurs années. Votre argument selon lequel les collègues féminines pourraient profiter des magasins du centre-ville de Metz est mal venu et méprisant.

Tous les postes du département sont en surcharge de travail. Comment voulez-vous nous faire croire que le fait de les fusionner va régler le problème des charges de travail ?

Votre argument « d’équipe plus étoffée » est un leurre. Au rythme des suppressions d’emplois que nous subissons depuis des années, l’équipe étoffée ne le restera pas longtemps.

Les agents ne comprennent pas la versatilité des projets présentés. Vous prétendez ne pas vouloir instaurer un climat anxiogène dans notre département et pourtant vous y contribuez :

– en « ayant à l’oeil » les trésoreries de moins de 5 agents dont la liste ne fera
qu’augmenter chaque année avec les suppressions d’emplois,

– en passant d’une mobilité choisie à une mobilité imposée et souvent sans contrepartie financière ni reconversion,

– en imposant des restructurations qui multiplient les pertes de repères tant au niveau de leurs missions que du fonctionnement même de leurs services,

– en présentant de manière successive différents projets à géométrie variable.

Tous les arguments que vous nous présentez illustrent bien votre doctrine : « Il n’y a pas de principes mais que des circonstances ».

Mais nous, nous sommes attachés aux principes et nous ne voulons pas que les agents et les usagers soient les victimes collatérales. Nous ne rentrerons pas dans ce débat.

C’est pourquoi, l’intersyndicale de la Moselle vote CONTRE le point à l’ordre du jour
concernant les opérations de restructurations du réseau en 2017.

motion_ctl_23_mars_2016

Article publié le 24 mars 2016.