Document à télécharger

Le 9 octobre, journée nationale d’action pour l’emploi, l’égalité et le pouvoir d’achat

Les exigences sociales, qui demeurent aujourd’hui, nous ont conduit majoritairement, nous les salariés, à créer les conditions d’un changement politique en France. Il nous appartient aujourd’hui d’agir pour qu’une véritable rupture avec les choix politiques antérieurs interviennent dès maintenant.

Ces choix répondaient exclusivement aux revendications patronales et ont conduit à plus de 3 millions de chômeurs, 6 millions de salariés en sous emploi et en situation de précarité, 8 millions de salariés vivant en dessous du seuil de pauvreté.

Dans ce nouveau contexte, la CGT a porté ces exigences lors de la grande Conférence sociale de juillet, qui a ouvert un calendrier de négociations et de concertations. C’est l’amélioration de nos emplois, de nos salaires, de notre protection sociale qui doivent être au menu de ces discussions. Le travail n’est pas un coût. Il est le seul levier de création de la richesse par les salariés.

LE 9 OCTOBRE EN EUROPE ??A SE PASSE DANS LA RUE !
Le 9 octobre 2012, l’emploi lié aux forts enjeux industriels fera l’objet en Europe d’une première mobilisation dans plusieurs pays à l’initiative de la Fédération européenne de l’Industrie. En France, une journée interprofessionnelle liant ces enjeux aux préoccupations des salariés de tous les secteurs, sur l’emploi et le marché du travail est organisée. Dès aujourd’hui, des mesures immédiates doivent être prises pour répondre à l’urgence de la situation.

Dans tous les secteurs industriels, la période d’été a une nouvelle fois été mise à profit pour annoncer de nouveaux plans dits d’économie conduisant à des milliers de nouvelles suppressions d’emplois. Et pourtant ! L’industrie occupe un rôle stratégique pour sortir durablement de la crise en France et en Europe, pour développer des emplois qualifiés et pérennes.

Réindustrialiser le pays, nos régions, Stopper les restructurations et le déclin industriel, Augmenter les salaires et pensions pour tirer vers le haut la demande de nos industries.

Ce sont des enjeux incontournables qu’il faut faire prendre en compte par les pouvoirs publics, aux échelons européen et français. Le changement, c’est la réponse à nos attentes sociales. Le gouvernement doit être à l’écoute des revendications des salariés et ne pas céder aux exigences du patronat.

Le patronat lui, poursuit son offensive de casse de l’industrie, de l’emploi, exige la baisse du coût du travail et plus de flexibilité. Dans cette logique Il milite pour l’austérité contenue dans le dernier traité européen. Avec la Confédération européenne des syndicats (CES), la CGT est opposée à la ratification de ce traité par la France, quelle que soit la procédure utilisée, car l’austérité mène à l’appauvrissement des salariés et des retraités et empêche toute reprise de la croissance.

Lire l’appel national

9 octobre 2012 appel national

Article publié le 3 octobre 2012.