vous êtes ici : accueil > Actualités > Mobilisations

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Manifestation départementale à Metz : rdv place de la gare

PROLONGEZ VOTRE JOURNEE EN PARTICIPANT A NOTRE FETE DU CHIFFON ROUGE à WOIPPY.

Du jamais vu ! Ensemble, le 1er mai, huit syndicats appellent les salariés, retraités et privés d’emploi à manifester pour faire entendre leurs revendications auprès du gouvernement et du patronat.
Après le 29 janvier et le 19 mars, en avril et le 1er mai, les salariés jouent la gagne !

Le doute s’installe dans le gouvernement et le patronat du fait de la participation des salariés toujours plus importante dans les grèves et les
manifestations et de leur détermination à se faire entendre sur leur lieu
de travail et de vie.

Pour s’en convaincre, il faut se rappeler que même des sénateurs jugent
intolérable le niveau d’arrogance des patrons pour s’octroyer parachutes
dorés et stock-options. Le Sénat a donc voté un amendement pour réduire le niveau des rémunérations de cette nature. Autre exemple, le débat sur la légitimité du bouclier fiscal s’élargit jusque dans le camp politique du Président de la République ! Son image ne suffit plus à faire passer les réformes. Les sondages actent jour après jour, son discrédit personnel et la volonté des salariés actifs et retraités de ne plus s’en laisser compter.

L’actualité s’en fait l’écho tous les jours. Les salariés dans les entreprises
où tombent les plans sociaux, agissent ensemble et arrivent à faire reculer des directions sur des projets prétendument irréfutables.
La crise économique et sociale touche tout le monde. En plus, des salariés victimes de plans sociaux ou d’annonces de plans sociaux ; il y a
celles et ceux, plus nombreux, concernés par la perte d’emploi du fait de
la précarité ou parce qu’ils travaillent dans de très petites entreprises
dans lesquelles les droits pour se défendre sont limités ou inexistants.
Les fonctionnaires ne sont pas en reste, eux, dont on voudrait nous faire
croire qu’ils sont un poids pour la société alors que nous avons besoin de plus de moyens humains et financiers dans les écoles, les hôpitaux,
dans les transports, à la Poste,… etc. Et pour les retraites, c’est le niveau
des pensions, les conditions d’accès aux maisons de retraite, au logement qui assombrit leur quotidien ; les jeunes qui revendiquent pour
leur autonomie, leur logement, et contre toutes les formes de précarité
pour se construire un avenir…

Pour toutes et tous, femmes et hommes, cadres, ouvriers ou employés,
le fond du porte-monnaie se réduit à peau de chagrin. 50 % des français déclarent ne pas partir en vacances cette année faute de moyens. Pour toutes et tous, la priorité c’est d’augmenter les salaires, les pensions et les minimas sociaux.

Le 1er mai, c’est maintenant qu’il se prépare !

 Sur les lieux de travail : on se réunit, on discute, on décide et on crée son syndicat quand il n’en existe pas. Ensuite, ensemble et unis, on exige de son patron qu’il réponde à nos revendications.
 Sur les zones industrielles, commerciales ou artisanales : on se réunit entre salariés de la zone, on discute de ce qui nous est commun, on crée notre syndicat sur le site, pour ne plus se sentir seul et parce que plus nombreux on est plus forts, on se donne toutes les chances de gagner.
 Sur les localités, retraités, privés d’emploi et précaires : C’est possible
de s’organiser pour exiger pour les uns de la sécurité et un emploi stable ; pour d’autres du travail tout simplement ou encore de meilleures retraites et pensions.

Chacune et chacun comptent et compteront pour gagner ensemble de véritables négociations sur l’emploi, le salaire, la protection sociale et les services publics.

Article publié le 30 avril 2009.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.