Manifestations du 1er mai

Le 1er mai de la CGT en Moselle

La ville de Woippy accueille pour la dixième année consécutive la fête du Chiffon Rouge, organisée par l’Union locale de la CGT et le syndicat Mittal Steel, le 1er mai prochain. Au programme : débats, concerts et réunion des salariés mosellans.

Comme à chaque 1er mai depuis dix ans, l’Union locale de la CGT organise une grande fête à Woippy. "Nous avons choisi, cette année, d’orienter la fête du Chiffon Rouge vers le thème de la défense des services publics>, explique Gérard Walcke, le secrétaire général de l’Union locale de la CGT. "Nous profitons du rassemblement de milliers de salariés pour évoquer ensemble leurs inquiétudes et leurs revendications et les partager avec le grand public>.

La journée débutera avec un grand rassemblement à 10h30, route de Thionville, où se joindra également le FSU. Plusieurs pétitions seront présentées, concernant notamment la défense des services publics ainsi que le refus de la CGT d’accepter la journée de solidarité aux personnes âgées du 16 mai. Au fil des heures, des débats, conférences et forums seront également proposés, avec la participation des délégations syndicales de la SNCF, des pompiers, de la santé et de la plupart des services publics.

Les débats feront ensuite place aux festivités avec, entre autre, plusieurs groupes musicaux, magiciens, spectacles et expositions. Des animations pour enfants se dérouleront également tout au long de la journée.

De nombreuses associations comme Artisans du Monde, Le Secours Populaire ou encore la Ligue des Droits de l’Homme répondront aux questions des passants et présenteront leurs travaux.

En campagne

En plus de fêter le 1er mai comme il se doit, la fête du Chiffon Rouge sera le point de départ d’un mois de mai mouvementé. En effet, à quelques semaines du référendum sur la Constitution européenne, la CGT pourra débattre avec le public de sa position en faveur du non.

"Nous souhaitons que chaque personne aille voter en connaissance de cause>, explique Danielle Bori, secrétaire de l’Union locale de la CGT. "Qu’ils soient pour ou contre le traité, les gens doivent savoir dans quelle voie ils s’engagent". Un appel à la manifestation sera également lancé par les cheminots mosellans contre l’utilisation des voies publiques par un train entièrement privatisé.

Plus qu’une journée festive, la fête du Chiffon Rouge est avant tout un moment de réflexion sur la société ouverte à tous. La CGT, déjà très présente en Moselle avec environ 380 syndicats, espère permettre à chacun de s’informer, de discuter et d’échanger avec tous les citoyens mosellans.

Extrait du Républicain Lorrain du 22 avril 2005

Article publié le 27 avril 2005.