vous êtes ici : accueil > Actualités > Mobilisations

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Taxe carbone : Une taxe injuste et inefficace

Le Président de la République vient de préciser les modalités de mise en œuvre de la taxe carbone.

Une fois encore, les organisations syndicales n’ont pas été consultées avant une décision lourde de conséquences pour le pouvoir d’achat des salariés.

Certes, une compensation en fonction de la valeur moyenne représentée par la taxe est annoncée mais cette compensation en valeur moyenne n’est qu’un trompe l’œil : les entreprises sortent gagnantes et la justice fiscale n’est pas au rendez-vous.

Au contraire, le choix de la baisse de l’impôt sur le revenu pour compenser la taxe aboutit à renforcer la fiscalité directe au détriment de la fiscalité la plus injuste, la fiscalité indirecte. Avec le dispositif annoncé, les entreprises sont assurées de la compensation de la taxe carbone en plus de la suppression de la taxe professionnelle.

Le bilan fiscal est donc très favorable aux entreprises. Elles revendiquaient la « neutralité fiscale » du dispositif. Elles obtiennent au total un allègement de leur contribution au budget de l’Etat !

Ce sont bien les ménages qui sont appelés à payer la différence, d’une manière ou d’une autre, d’autant que l’alourdissement de la charge de la dette lié aux milliards injectés par l’Etat pour renflouer le système financier viendra s’ajouter au tableau.

En réalité, il s’agit d’un nouvel impôt appelé à croître rapidement dans les années à venir. Ce n’est pas de cette façon que seront traitées sérieusement les questions posées par le réchauffement climatique. Celles-ci doivent être prioritairement résolues avec des mesures concrètes d’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments, le développement ambitieux des transports en commun et des mesures drastiques de réduction des émissions de CO2 des véhicules. Il est donc temps que l’Etat mette enfin des moyens financiers à la hauteur de ces enjeux.

Il faut également une réforme fiscale d’ampleur, comportant des mécanismes de régulation justes incitant réellement à la réduction des émissions de CO2, sans pénaliser les ménages modestes. Cela suppose de renoncer au bouclier fiscal et aux allègements de cotisations sociales injustifiés accordés aux entreprises et de rétablir la progressivité de l’impôt sur le revenu.

Article publié le 14 septembre 2009.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.