vous êtes ici : accueil > CAP > C.A.P. Locales

CAPL catégorie B du 11 JUILLET 2014 : MUTATIONS REINTEGRATIONS, AFFECTATIONS AU 1er SEPTEMBRE 2014

Dès la sortie du mouvement de mutations le 13 mai 2014, les organisations syndicales CGT, Solidaires, FO et CFDT ont dénoncé, comme en 2013, un projet décevant pour des milliers d’agents.

En plus des vacances d’emplois B (1362 à l’ouverture de la CAP) qui vont dégrader nos conditions de travail, en plus du gel de nos traitements, en plus de la baisse de nos salaires (dispositif d’intéressement passant de 150€ à 120€), voilà donc maintenant venu le temps des mouvements de mutations « peau de chagrin » !

Cette situation est la plus catastrophique de ces dernières années à la DGFIP :
 Dans la filière gestion publique 758 emplois sont vacants : 523 en province et 235 en Ile de France.
 Dans la filière fiscale 480 emplois sont vacants : 380 en province et 100 en Ile de France.
 Dans la filière informatique : 124 emplois sont vacants.

Comment faire fonctionner les services dans ces conditions : sous-effectif supérieur à 2 370 agents en catégorie C, supérieur à 1362 agents en catégorie B ? Comment faire fonctionner les services avec plus de 30 000 suppressions d’emplois depuis 10 ans ?…

Cette année encore la DGFIP a bloqué de nombreuses mutations de contrôleurs au mépris des règles de gestion. Les agents se retrouvent dans des conditions déplorables faute d’arrivées sur les emplois vacants dans les services.

Cette année encore ce sont les agents qui supportent la pénurie des effectifs. Ainsi pour la CAPN des contrôleurs, la Direction Générale n’a pas voulu muter l’ensemble des collègues qui auraient dû avoir une mutation !

Certes, cette décision est moins visible que d’autres attaques frontales menées par la DG envers les personnels, puisqu’elle ne concerne qu’une partie des agents chaque année. Les conséquences en sont cependant tout aussi graves, puisque elles placent certaines personnes dans des situations parfois dramatiques du point de vue personnel et professionnel sans résoudre le problème du manque cruel d’effectifs dans de nombreux postes et services.

A l’ouverture de la CAPN de mutation, la direction générale refusant d’accéder à l’exigence d’ouverture d’un réel dialogue, les organisations syndicales CGT, FO et CFDT ont continué de porter d’une seule voix les mêmes revendications face à la DG :

 le recrutement immédiat de la totalité des listes complémentaires des concours B et C.
 l’anticipation des vacances d’emplois par une augmentation significative du volume de recrutement des concours communs B et C.
 la création de postes à hauteur des besoins des services.
 l’arrêt des suppressions d’emplois
 que toutes les vacances d’emplois soient pourvues dès lors qu’il existe des demandes.

En 2014, La DG est donc passée en force et a pris la responsabilité de bâcler les travaux de la CAPN au détriment des agents. Tant au plan national qu’au plan local les élus CGT en CAP dénoncent le calendrier contraint qui ne permet pas de travailler correctement. Malgré ces contraintes, les élues CGT continueront de défendre l’ensemble des dossiers qui leur ont été confiés.

La CGT Finances Publiques dénonce la surdité de la DG face aux revendications des personnels et revendique que la DG établisse des mouvements de mutation les plus larges possibles et en application des règles !

Article publié le 15 juillet 2014.