vous êtes ici : accueil > Comptes-rendus > C.D.A.S.

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Détail

Les Comités Départementaux de l’Action Sociale

I GENERALITES

Placé directement sous l’autorité de la Direction du Personnel.

Comme son nom l’indique, il agit sur le plan départemental, mais pour l’ensemble des services de notre administration (Douanes, Impôts, Trésor Concurrence, Industrie et dans les départements concernés Chambres des Comptes et INSEE).

Il est piloté par un Conseil d’Administration composé à parts égales de membres de l’administration et de représentants du personnel. qui ont seuls droit de vote en cas de litige.

D’autres personnes assistent aux réunions :

 Le Délégue et le personnel de l’action sociale

 Le Secrétaire

 Le Médecin de Prévention

 l’Infirmière

 L’Assistante Sociale

 Les Correspondantes Sociales

 Les personnes nommées "expert" par les syndicats et sollicités par l’administration.

 En cas de nécessité d’autres personnes peuvent intervenir, mais toujours dans le domaine social (cas surendettement par exemple).

2 PERSONNES CONCERNEES

Tous les membres du Ministère de l’Economie et des Finances en poste dans le département, actifs et leurs ayants droits ainsi que les retraités.

2002 en Moselle = 5534 personnes (Agents + conjoints + enfants + retraités)

3 FINANCEMENT

La DPMA est une Direction du MINEFI comme la DGCP ou la DGI, elle reçoit les crédits à ce titre, et les répartit ensuite dans les délégations. C’est un choix politique, le risque est que dans le cadre d’une restriction budgétaire elle peut en souffrir, ce qui n’est pas le cas avec un prélèvement sur la masse salariale.

4 LES TACHES DU CDAS

Mise en place de l’action sociale dans le département.

Election d’un Délégué des Services Sociaux.

Approbation des comptes et des PV de séance.

Détermination des enveloppes budgétaires relatives aux manifestations de solidarité et Budget d’Initiatives Locales (B.I.L.).

Sous cette appellation se trouvent reunies toutes les activités du CDAS :

Manifestations

Sorties diverses

Arbre de Noël

Amitiés Fiances Industrie : pour apporter aide et réconfort aux personnes isolées et en difficultés.

BIL ASSOCIATIF ET BUDGETAIRE

Le BIL (Budget d’Initiatives Locales) se découpe en deux parties.

Le BIL ASSOCIATIF sur crédit associatif qui permet au CDAS d’effectuer des actions librement (Sorties type braderie de Lille, Europapark, Marché de Noël etc.).

Le BIL BUDGETAIRE avec obligation d’utiliser les fonds selon certaines orientations.

Ce sont par exemple les dépistages cholestérol-glycémie, les vaccinations diverses, dons du sang etc.

5 AUTRES TACHES DU CDAS

Organisation de séjours autofinancés (sans aucune subvention, le participant paie le prix total du séjour).

RESTAURATION : gestion des tickets-restaurant, des demandes de classement en poste isolé pour permettre l’obtention de titres-restaurant, et la gestion en Moselle de 7 restaurants ainsi que des conventions avec d’autres restaurants administratifs ainsi que de 57 coins-repas.

LOGEMENT : aide à la recherche d’un logement, prêts pour la 1ère installation, achat de meubles, amélioration de l’habitat.

VACANCES-TOURISME : colonies de vacances été-hiver. Tourisme social locations, séjours avec pension ou 1/2 pension.

MEDECINE DE PREVENTION : visite obligatoire pour tous les agents tous les 5 ans. Mais il est possible de consulter sur demande. Dépistage de certaines maladies stages pour stress, mal de dos etc...

ASSISTANTE SOCIALE : pour toutes les difficultés rencontrées par les agents du MINEFI.

CORRESPONDANTES SOCIALES : une correspondante sociale est présente dans chaque Direction du MINEFI.

Contactez au TRESOR

Josiane SCHLOUPT TEL : 03 87 38 67 08 Trésorerie Générale de la Moselle B.P. 41054 57036 METZ CEDEX

Article publié le 7 janvier 2006.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.