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La ministre de la Réforme de l’ ??tat, Marylise Lebranchu, a présenté le 9 janvier en Conseil des ministres un décret relevant le traitement minimum des agents de la fonction publique. Une hausse qui découle de l’augmentation du Smic au 1er janvier. Celle-ci fait suite à la revalorisation du 1er juillet 2012 qui était intervenue par anticipation en intégrant alors un "coup de pouce du gouvernement".
Désormais, les fonctionnaires travaillant à temps plein ne peuvent en théorie pas gagner moins de 1 430,76 euros brut par mois.
Le minimum des rémunérations de la fonction publique se situe maintenant à l’indice majoré 309 (soit une hausse d’un point d’indice). Par ailleurs, cette revalorisation conduit à une révision indiciaire des premiers échelons de la catégorie C, afin de maintenir une progression du début de carrière des agents concernés.
Une nouvelle fois, il est mis en application un correctif sur le bas de la grille C qui tasse un peu plus la carrière des agents. Dans le même temps les agents dont la carrière progresse de façon ne voient pas les effets de leur avancement en termes de rémunérations.
Les autres catégories subissent d’ailleurs ce tassement, puisque aucun correctif ne leur est appliqué. Le 1er échelon de la catégorie B est désormais à 101,65% du SMIC (102% au 1er juillet dernier, 103% il y a un an, 105% il y a deux ans).
Pour la CGT Finances publiques, il est urgent de renégocier les grilles indiciaires toutes ensembles dans leur intégralité.
Sur l’année 2012, le Smic a progressé de 2, 3 %. Une première revalorisation avait eu lieu le 1er juillet dernier, avec 2 %, intégrant un coup de pouce du Gouvernement. Mécaniquement, ces hausses se répercutent sur les grilles indiciaires, puisque la rémunération d’un agent public ne peut être inférieure au SMIC.
A titre d’information, la CGT Finances Publiques vous indique les grilles indiciaires aux 3 dates : 1/1/2012 ; 1/7/2012 et 1/1/2013.
Agent administration 2ème classe et Agent technique 2ème classe : échelle 3
Echelon | Durée moyenne | INM au 1/1/2012 | INM au 1/7/2012 | INM au 1/1/2013 |
1 | 1a | 302 | 308 | 309 |
2 | 2a | 303 | 309 | 310 |
3 | 2a | 304 | 310 | 311 |
4 | 3a | 305 | 311 | 312 |
5 | 3a | 306 | 312 | 313 |
6 | 3a | 307 | 313 | 314 |
7 | 4a | 312 | 315 | 315 |
8 | 4a | 319 | 319 | 319 |
9 | 4a | 326 | 326 | 326 |
10 | 4a | 338 | 338 | 338 |
11 | 355 | 355 | 355 |
Agents d’administration 1ère classe et Agent technique 1ère classe : échelle 4
Echelon | Durée moyenne | INM au 1/1/2012 | INM au 1/7/2012 | INM au 1/1/2013 |
1 | 1a | 303 | 309 | 310 |
2 | 2a | 304 | 310 | 311 |
3 | 2a | 305 | 311 | {}312 |
4 | 3a | 306 | 312 | 313 |
5 | 3a | 308 | 314 | 314 |
6 | 3a | 316 | 316 | 316 |
7 | 4a | 325 | 325 | 325 |
8 | 4a | 335 | 335 | 335 |
9 | 4a | 345 | 345 | 345 |
10 | 4a | 356 | 356 | 356 |
11 | 369 | 369 | 369 |
Agents d’administration principaux 2ème classe et Agents techniques principaux 2ème classe : échelle 5
Echelon | Durée moyenne | INM au 1/1/2012 | INM au 1/7/2012 | INM au 1/1/2013 |
1 | 1a | 304 | 310 | 311 |
2 | 2a | 305 | 311 | 312 |
3 | 2a | 306 | 312 | 313 |
4 | 3a | 308 | 314 | 314 |
5 | 3a | 318 | 318 | 318 |
6 | 3a | 328 | 328 | 328 |
7 | 4a | 338 | 338 | 338 |
8 | 4a | 350 | 350 | 350 |
9 | 4a | 362 | 362 | 362 |
10 | 4a | 379 | 379 | 379 |
11 | 392 | 392 | 392 |
Agents d’administration principaux 1ere classe et Agents techniques principaux 1ere classe : échelle 6
Echelon | Durée moyenne | INM au 1/1/2012 | INM au 1/7 /2012 | INM au 1/1/2013 |
1 | 2a | 325 | 325 | 325 |
2 | 2a | 336 | 336 | 336 |
3 | 3a | 347 | 347 | 347 |
4 | 3a | 360 | 360 | 360 |
5 | 3a | 377 | 377 | 377 |
6 | 4a | 394 | 394 | 394 |
7 | 4a | 416 | 416 | 416 |
8* | 430 | 430 | 430 |
Les agents contractuels occasionnels ou temporaires sont désormais rémunérés à l’indice 309.
Article publié le 11 janvier 2013.