vous êtes ici : accueil > Personnels C, B et A > Fusion DGI/DGCP

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

On a aussi parlé de la fusion lors de la visite d’André Santini à Metz le mardi 21 avril 2009

Un petit comité d’accueil avait été prévu pour accueillir le secrétaire d’Etat chargé de la fonction publique comme il se doit !

Une délégation CGT (les secrétaires des sections Trésor et Impôts) a même eu l’occasion de pouvoir l’interroger sur notre avenir et sur les réformes en cours.

A ce sujet vous trouverez ci-dessous l’article paru dans le Républicain Lorrain du 22 avril 2009

Bonne lecture

Le secrétaire d’Etat André Santini a rencontré à Metz les fonctionnaires mosellans pour les rassurer « sans langue de bois » avant la mise en œuvre de la réforme de l’administration.

La présence à l’extérieur de la préfecture de la Moselle de cent à deux cents fonctionnaires syndiqués, tous calicots à l’air, n’a pas échappé à André Santini, qui a fait mine de s’en étonner. Pas de surprise pourtant pour le secrétaire d’Etat à la Fonction publique : il sait que la réforme de l’organisation locale de l’Etat, qu’il est venu promouvoir à Metz en compagnie d’un aréopage de hauts fonctionnaires, est un sujet chaud.

En fait, estime carrément l’union mosellane de Force Ouvrière, la RGPP, révision générale des politiques publiques, c’est « une arme de destruction massive du service public républicain », pas moins.

Collectif anti-RGPP

Réductions d’effectifs, rationalisation des budgets : « Au final, ajoute-t-on du côté de FO, les préfets pourront seulement ajuster les missions aux moyens qui leur seront laissés », au détriment des usagers et des collectivités locales. «  ??a a commencé, ajoute une syndicaliste de la CGT. Ainsi, en Moselle, les deux guichets uniques Trésor-Impôts déjà ouverts à Château-Salins et à Sarrebourg souffrent de la polyvalence imposée aux agents, mal formés et mal préparés. »

André Santini n’en a pas moins passé son après-midi à tenter de vendre la réforme d’abord à un panel d’élus, puis aux organisations syndicales qui ont accepté la rencontre et enfin aux fonctionnaires eux-mêmes, réunis sous les stucs de la préfecture. Tandis que le « collectif anti-RGPP » réunissant des syndicats CGT, FSU, Solidaires, Unsa et CFDT, manifestait à l’extérieur, Force ouvrière ironisait : « Communication et lobbying ne riment ni avec revendications, ni avec négociations ». Ce qui n’a pas empêché le secrétaire d’Etat de se réjouir d’un climat « paisible », malgré « la situation difficile de la Lorraine »…

Responsable de la mission interministérielle pour la réforme, Yves Colcombet a promis pour la fin de cette année la mise en place des directions départementales interministérielles, au nombre de trois en Moselle et en Meurthe-et-Moselle et de deux en Meuse et dans les Vosges, qui regrouperont par grands secteurs les services déconcentrés de l’Etat. De quoi inquiéter les fonctionnaires, reconnaît André Santini, mais il fait confiance aux « préfigurateurs » qui vont être nommés et au préfet de région Bernard Niquet pour rassurer tout le monde. Vaste programme…

Bernard MAILLARD.

Publié le 22/04/2009

Article publié le 23 avril 2009.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.