vous êtes ici : accueil > Personnels C, B et A > Salaires - Pouvoir d’achat

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

L’indice Fonction Publique : une nouvelle mascarade !

Une maigre revalorisation de +0,5% au 1er juillet 2009 du point d’indice (valeur annuelle à 55,1217€ brut soit une valeur mensuelle de 4,5935€ brut ), vient d’être annoncée à grand renfort de tambours médiatiques par le Ministre « remanié » : rien de plus puisque dorénavant nous avons déjà la GIPA 2009 mais aussi un nouvel indicateur l’Indice de Traitement Brut - Grille Indiciaire (ITB-GI).

Cet indicateur qui cherche évidemment à démontrer que les fonctionnaires ne sont pas si mal lôtis, est biensûr une "commande" du Ministre... mais les masques tombent lorsque 2 points sont précisés :

1- La construction des grilles indiciaires qui est prise en compte dans cet indicateur, vise à reconnaître le niveau de qualification des fonctionnaires et pas l’évolution du niveau de vie.

2- Le mode de calcul de l’indice des prix n’est pas modifié alors qu’il évident qu’il ne traduit plus le coût réel de la vie.

Dans une période où les fonctionnaires ont revendiqué une véritable revalorisation de leur salaire, la CGT dénonce ces méthodes qui relèvent de la mascarade ! Même en essayant de faire dire autre chose aux chiffres, en 2008 par exemple, le fossé est grand avec l’évolution de l’indice des prix (voir l’évolution graphique de l’ITB-GI ci-contre).

Note méthodologique de l’INSEE

Evolution de l’ITB GI

Article publié le 3 juillet 2009.

Article publié le 3 juillet 2009.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.