Lettre d’information novembre 2020 : hélios, agents vulnérables et 11 novembre

Nous espérons que tout va bien pour vous ainsi que l’ensemble de vos proches..

AUTORISATION D ABSENCE SUITE A L INDISPONIBILITÉ D HÉLIOS LE 12 ET 13 NOVEMBRE

Suite notamment à la remontée de notre section dès l’annonce de l’indisponibilité de l’application Hélios le 12 et 13 Novembre. Notre syndicat national, au vu de l’ineptie de faire venir des collègues privé de leur outil de travail dans ce contexte de crise sanitaire, a interpellé le Directeur général lors des visioconférences dues 3 et 6 Novembre, pour obtenir deux jours d’autorisation d’absence :

Notre section a aussi interpellé, via l’intersyndicale, notre directeur local à ce sujet le 5 Novembre.

L’obtention de cette journée d’autorisation d’absence et bien du aux demandes de vos organisations syndicales et n’est pas un "cadeau" de notre direction locale.

Soyez vigilant pour qu’elle vous soit bien accordée.

DÉCRET DU 10 NOVEMBRE 2020 AU SUJET DES AGENTS DITS VULNÉRABLES

Tu trouveras le lien ci dessous :

Le Conseil d’Etat a rendu une décision relative à l’éligibilité au chômage partiel concernant les salariés vulnérables en raison de la pandémie. Alors que 11 pathologies et facteurs de vulnérabilité étaient pris en compte avec le décret du 5 mai 2020, la liste des situations de vulnérabilités a été réduite à 4 par le décret du 29 août dernier. Le Conseil d’Etat vient de suspendre les articles de ce décret relatifs aux critères de vulnérabilité en considérant que « le gouvernement n’a pas suffisamment justifié (...) de la cohérence des nouveaux critères choisis ». Le décret du 5 mai 2020 s’applique donc de nouveau concernant les critères de vulnérabilité.Ces dispositions sont également celles qui déterminent les conditions d’octroi d’autorisations d’absence dans la Fonction publique pour les agents vulnérables. Avec d’autres organisations syndicales, la CGT Fonction publique a constamment combattu la restriction opérée au mois d’août considérant les risques encourus par les agents concernés.La CGT Fonction publique exige donc de nouveau (point déjà abordé le 19 octobre) le rétablissement sans délai des autorisations d’absence pour les agents vulnérables sur la base des 11 critères du décret du 5 mai 2020.
Même si la décision du Conseil d’Etat ne porte pas sur les salariés vivant avec des personnes vulnérables, la CGT Fonction publique souligne que leur situation doit aussi être revue compte tenu du développement de la pandémie

SPÉCIAL ARMISTICE DU 11 NOVEMBRE

Tu trouveras en pièce jointe la publication de la section sur la Première guerre mondiale , dans ses aspects culturels, historiques mais aussi revendicatifs.

Le "Nous sommes en guerre" entendu depuis le début de la pandémie peut être lu au vu de la phrase de Paul Valéry « la guerre c’est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas ».

Article publié le 13 novembre 2020.