Mail destiné à M. Effa suite à une parution presse sur un cluster en Moselle

Aux syndiqués et sympathisants,

Comme nous vous l’avions indiqué dès le début de la deuxième vague nous vous enverrons des informations à un rythme plus rapproché.

Actuellement la vaque de COVID touche notre administration fortement. Pour la CGT la santé des collègue reste la priorité. Tu trouveras notre expression nationale sur ce lien :

En Moselle

Vos représentants apprennent par la presse , la fermeture du CFP de Sarrebourg.....La direction muette sur ce sujet

Nous avons envoyé un courriel intersyndical au directeur pour que nous ayons au plus vite une visioconférence dans notre département. Voici la copie de notre lettre :

Bonjour Monsieur Effa,

La situation sanitaire se détériore de jours en jours .
Nos services d’accueil ne désemplissent pas, et les files d’attente ne sont pas propices à une amélioration des conditions sanitaires.
D’autre part nous apprenons que la DDFiP Moselle a fait un recrutement de vacataires dans la période. Nous nous interrogeons sur les conditions sanitaires de leur accueil :
 Proximité physique pour les former,
 Distanciation sociale,
 Durée limitée de leur recrutement (15 jours pour certains).
C’est pourquoi l’intersyndicale Moselle exige d’avoir les informations qui concernent la DDFIP Moselle en visioconférence, à l’instar de ce qui est pratiqué dans la plupart des autres départements, et comme le préconise le directeur général.

Nous voulons connaître :
* les chiffres de la situation sanitaire en Moselle
* le nombre de PC déployés pour le télétravail, et le taux de télétravail par secteurs (direction, SIP, SIE, trésoreries, etc...)
* les chiffres concernant la position des agents (journalière ou hebdomadaire)
* infos sur Ulysse : la mise à jour des consignes covid, accessible dès la connexion sur Ulysse

Nous vous demandons dès aujourd’hui de prendre une décision sur la position des agents des trésoreries et SGC suite à la maintenance Helios prévue les 12 et 13 novembre prochain ainsi que sur la fermeture au public.

Nous vous informons également que nous allons saisir l’ISST et le médecin de prévention sur les conditions d’accueil et de sécurité dans les locaux restructurés et les accueils de proximité.
Ces informations ne nous ont pas été communiquées.

L’intersyndicale Moselle exige le retrait de toutes les restructurations, et a minima, le report de celles prévues dès le mois de novembre.

L’intersyndicale Moselle demande également l’équipement de ses locaux en matériel nécessaire aux visioconférences.

Pour l’intersyndicale Moselle Solidaires, FO, CGT, CFDT et CFTC

Une visioconférence aura lieu le mardi après midi avec le directeur.

Comme lors de la première crise, n’hésitez pas à nous faire remonter vos problèmes, suggestions...c’est avec eux que nous porteront vos revendications auprès du directeur.

N’hésitez pas à nous écrire.

Fraternellement

Johan et Barbara pour la CGT Finances Publiques 57

Article publié le 13 novembre 2020.