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CTPL du 2 octobre/Création de SIP sur HAYANGE et SARREGUEMINES

Le CTPL a débuté avec une intervention de la CGT qui a donné lecture de la motion qui suit.
« Le ton de ce CTPL était alors donné. »

Après la première vague de déploiement des SIP, l’administration devait envisager des pistes d’amélioration, notamment sur les emplois nécessaires pour assurer toutes les tâches du SIP.

Qu’a-t-on obtenu aujourd’hui en matière d’emplois : rien !

La 2ème vague de SIP est fixée avant le 1er décembre 2009 alors que l’administration affirmait en janvier dernier que l’automne était le plus mauvais moment pour l’installation des SIP.

On le dit et on le répète depuis le début de cette réforme : l’objectif affiché par l’administration est d’augmenter la qualité du service public, certes. Mais dans les faits, cette qualité de service va continuer à se dégrader car les moyens les plus importants, c’est à dire les moyens humains, ne cessent d’être supprimés.

Les agents l’ont très bien compris.

Ils nous le disent lors des visites de poste et ils l’écrivent également dans les fiches relatives au document unique de prévention des risques : leur principale préoccupation est cette réduction d’effectifs qui dégrade leurs conditions de travail et les empêchent d’exercer correctement leurs missions de service public.

Dans ce contexte, l’installation de groupes de travail au niveau local sur l’accueil des SIP s’analyse comme un nouveau mode de gestion de la pénurie : comment s’assurer que les missions pourront être effectuées a minima ? Comment faire en sorte que les absences éventuelles pourront être comblées, alors que le volume des effectifs se réduit chaque année ? On ne se demande plus quel numéro de téléphone indiquer au public, mais s’il y a assez d’agents pour décrocher et répondre correctement ?

Nous ne voulons pas d’un service public au rabais mais un service public de qualité, et ce n’est pas le chemin que prend cette réforme.


Pour lire la suite, c’est dans le document ci dessous

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Article publié le 8 octobre 2009.


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